Ressources-métier pour le professeur

Vous retrouvez dans cette rubrique quelques sources essentielles à tout professeur d’économie et gestion de l’académie de Dijon, qu’il débute dans la carrière ou qu’il soit expérimenté.

Présentation de l'académie et de la région académique

Présentation de l'académie et de la région académique

Cliquez sur chaque image pour retrouver les informations sur l’académie et la région académique.

Le projet d'académie

La région académique

Une publication de la DRANE de Bourgogne-Franche-Comté

La note de service du 25 août 2025 précise les contours du projet d’évaluation, mis en place dans tous les lycées généraux et technologiques, organisant le contrôle continu des candidats dits « scolaires » pour le baccalauréat, tel que défini à l’article 1er de l’arrêté du 16 juillet 2018 relatif aux modalités d’organisation du contrôle continu pour l’évaluation des enseignements dispensés dans les classes conduisant au baccalauréat général et au baccalauréat technologique.

 

Réaliser sa veille-métier

Vous retrouvez dans cette rubrique quelques sources essentielles à tout professeur d’économie et gestion de l’académie de Dijon, qu’il débute dans la carrière ou qu’il soit expérimenté lui permettant de réaliser une veille-métier, lui permettant de se former (acquérir et renforcer les gestes professionnelles, enrichir les pratiques, mieux appréhender le système éducatif, appréhender les actualités et évolutions en matière de recherche, envisager des perspectives d »évolution de carrière.. 

 

Accéder aux rapports de l'IGESR

« L’Institut français de l’Éducation (IFÉ) est une composante de l’ENS de Lyon dédiée aux enjeux d’éducation. En facilitant le dialogue entre les sciences et la société, sa mission est de favoriser la circulation des savoirs et de relier les pratiques professionnelles à la recherche. L’IFÉ accompagne ainsi les professionnel·les impliqué·es dans l’amélioration et la transformation du système éducatif. »

Perspectives professionnelles et développement personnel

Retrouvez dans cette rubrique quelques perspectives d’évolution de carrière.

NB : pour la préparation aux concours d’enseignement, se reporter aux rubriques « Préparer le concours d’enseignant », « entrer dans le métier ».

Préparer une certification complémentaire

« Développer l’accompagnement individualisé des personnels constitue l’un des objectifs clés de la stratégie ministérielle RH 2026. Cet objectif est rappelé dans les lignes directrices de gestion relatives à la stratégie pluriannuelle de pilotage des RH 2025-2028. Chaque agent, titulaire ou contractuel, doit pouvoir obtenir des informations, des conseils et un accompagnement dans ses souhaits d’évolution professionnelle, avec l’appui, notamment, du réseau des conseillers RH de proximité ».

La circulaire du 20 juin 2025 clarifie le rôle des différents acteurs en académie.

Les IA-IPR et les chargés de mission

Rubrique en cours de création. 

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