Pré-Bac - Programmes et parcours éducatifs

Retrouvez ci-dessous tous les programmes des séries STMG et STHR (dont les nouveaux programmes d’EMC), de DGEMC et de Management et gestion de seconde ainsi que les informations sur les quatre parcours éducatifs et l’Education aux médias (EMI) que tout professeur de toute discipline doit nécessairement investir.

Les programmes

Management et gestion - classe de seconde

Le nouveau programme d'EMC
(paru le 13 juin 2024)

Le programme de DGEMC

Les programmes de la série STMG

Les programmes de la série STHR

Les parcours éducatifs

Un parcours éducatif désigne un ensemble structuré, progressif et continu d’enseignements, non limité à une discipline, et de pratiques éducatives, scolaires et extrascolaires, autour d’un thème. L’élève construit des compétences et acquiert des connaissances en fonction des expériences, des rencontres et des projets auxquels il participe.

Depuis la rentrée 2015, 4 parcours éducatifs :

  • Avenir,
  • Education artistique et culturelle,
  • Educatif de santé,
  • Citoyen,

sont mis en œuvre jusqu’en classe de terminale. L’objectif est de permettre de suivre le travail de l’élève dans ces différents domaines tout au long de sa scolarité, d’accompagner chaque élève dans son développement personnel, culturel et citoyen, en complément des enseignements disciplinaires. L’économie et gestion, comme toutes les disciplines, est nécessairement actrice pour faire vivre ces 4 parcours.

IMPORTANT : Le parcours citoyen convoque nécessairement l’éducation aux médias et à l’information (EMI). Pour plus d’informations sur l’EMI :

Le parcours Avenir

Ce parcours doit permettre à chaque élève de comprendre le monde économique et professionnel, de connaître la diversité des métiers et des formations, de développer son sens de l’engagement et de l’initiative et d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle.  

IMPORTANT : Toutes les informations relatives à l’orientation des élèves, au Plan Avenir, aux compétences à s’orienter se trouvent sur notre page « Accompagner les élèves à s’orienter ». 

L'éducation artistique et culturelle (EAC)

Parce qu’ils nous font mieux appréhender le monde, parce qu’ils participent de l’épanouissement des élèves et qu’ils sont les facteurs essentiels d’une véritable égalité des chances, parce qu’ils apportent une culture humaniste à tous les élèves et leur permettent de développer leur formation sensible, les arts et la culture sont au cœur de l’École

L’éducation artistique et culturelle à l’école répond à trois objectifs :

  • permettre à tous les élèves de se constituer une culture personnelle riche et cohérente tout au long de leur parcours scolaire
  • développer et renforcer leur pratique artistique
  • permettre la rencontre des artistes et des œuvres, la fréquentation de lieux culturels

Le parcours éducatif de santé

Inscrit dans le continuum éducatif, de la maternelle à la terminale, le parcours éducatif de santé prépare les élèves à prendre soin d’eux-mêmes et des autres, à devenir des citoyens responsables en matière de santé individuelle et collective par une approche pluridisciplinaire, grâce à l’articulation de l’ensemble des éducations transversales et des actions en matière de promotion de la santé au sein du projet d’établissement, d’établissement. 

Le parcours Citoyen

Le parcours citoyen de l’élève est inscrit dans le projet global de formation de l’élève. Il s’adresse à des citoyens en devenir qui prennent progressivement conscience de leurs droits, de leurs devoirs et de leurs responsabilités. Adossé à l’ensemble des enseignements, en particulier l’enseignement moral et civique, l’éducation aux médias et à l’information, et participant du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, le parcours citoyen concourt à la transmission des valeurs et principes de la République et de la vie dans les sociétés démocratiques.

Les IA-IPR et les chargés de mission

Rubrique en cours de rédaction. 

Veille et ressources nationales :
Accès direct