Enseigner à des élèves à besoins éducatifs particuliers

Les principaux outils et ressources à disposition des enseignants et de la communauté éducative
Vous trouverez dans cet espace tous les outils et ressources pour vous aider à accueillir et à accompagner au mieux les élèves à besoins éducatifs particuliers.
Le livret de parcours inclusif (LPI)
Le livret de parcours inclusif est une application qui propose des réponses pédagogiques aux besoins éducatifs particuliers des élèves, et ceci, avant la mise en œuvre ou dans le cadre de la mise en œuvre d’un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE), d’un plan d’accompagnement personnalisé (PAP), d’un projet d’accueil individualisé (PAI) ou d’un projet personnalisé de scolarisation (PPS).
École inclusive et troubles du neurodéveloppement
Dans le cadre de votre profession, vous pouvez être amenés à accompagner ou enseigner auprès d’enfants présentant des troubles du neurodéveloppement notamment des Troubles du Langage et des Apprentissages. Ces enfants peuvent avoir été diagnostiqués ou être en attente de diagnostic. Celui-ci ne peut émaner que du corps médical et paramédical.
En tant que professionnels du secteur enfance jeunesse, vous jouez un rôle primordial (HAS 2017), à 4 niveaux :
- Repérer des difficultés retentissant sur les apprentissages attendus dans une classe d’âge, et les objectiver par des évaluations normées,
- Mettre en œuvre des mesures pédagogiques ou d’accompagnement ciblées sur une difficulté repérée,
- Demander l’intervention des professionnels de santé en cas de difficultés d’apprentissages persistantes à l’issue de remédiations pédagogiques,
- Participer à la mise en place d’adaptations pédagogiques dans le cadre de dispositifs (PAP/PPS).
En cas de troubles spécifiques du langage et des apprentissages, le projet de scolarisation doit être articulé avec le projet de soins.
École inclusive : le nouveau vademecum (2025) de la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie)
Pour la rentrée scolaire 2025, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) a révisé son « vademecum » établi en 2018.
Ce document qui vise à faciliter la scolarisation des enfants en situation de handicap présente « les bonnes pratiques sur lesquelles les territoires [peuvent] s’appuyer dans leur travail d’amélioration de la fluidité des parcours des élèves », indique la caisse.
Y sont en effet présentés les outils et instances qui concourent à l’école inclusive. Parmi eux, la mise en place du livret de parcours inclusif (LPI) permettra, à la rentrée 2025, « une transmission rapide et sécurisée des données entre l’Éducation nationale, les MDPH [maisons départementales des personnes handicapées], l’élève et/ou ses représentants légaux », indique le document.
Les pôles d’appui à la scolarité (PAS), encore en phase de préfiguration, sont aussi évoqués. Ils seront, à la rentrée prochaine, expérimentés dans quatre nouveaux départements : la Meuse, la Communauté européenne d’Alsace, le Vaucluse et La Réunion.
À lire également :