IA - Utiliser l’intelligence artificielle générative pour concevoir des évaluations [Canopé]
L’intelligence artificielle intrigue autant qu’elle séduit. Appliquée à l’évaluation, elle permet de gagner du temps, de vous accompagner dans la création de vos évaluations et d’ouvrir des pistes pour mieux différencier ou diversifier les activités proposées aux élèves.
L’intelligence artificielle générative transforme peu à peu les pratiques pédagogiques, y compris dans le domaine de l’évaluation. Elle permet aujourd’hui de gagner du temps, de varier les supports et d’adapter les activités aux besoins spécifiques des élèves.
Contrairement à certaines idées reçues, les intelligences artificielles génératives ne remplacent pas l’enseignant. Elles restent des outils basés sur la probabilité. Elles n’ont ni l’expertise pédagogique, ni la connaissance fine de vos élèves. En revanche, elles peuvent devenir de véritables assistants pédagogiques, capables de générer du contenu, de proposer des variantes d’exercices ou d’aider à différencier les évaluations.
Bonne nouvelle : nul besoin d’être expert en informatique pour commencer à les utiliser, elles sont basées sur la compréhension du langage naturel. Les IA génératives se découvrent au fur et à mesure que vous vous formez, que vous pratiquez avec curiosité, méthode et esprit critique. Ce qui compte surtout, c’est ce que vous lui demandez (l’instruction) et ce que vous ferez du résultat.
Dans cet article, nous vous proposons des usages simples des IA génératives pour enrichir vos pratiques évaluatives.