Le Conseil scientifique de l’Éducation nationale [CSEN] publie une proposition de référentiel de compétences des enseignants.

Le Conseil scientifique de l’éducation nationale [CSEN] publie une proposition de référentiel de compétences des enseignants. Ce document apporte une vision actualisée des compétences essentielles au métier, en cohérence avec les priorités actuelles, notamment le renforcement des savoirs fondamentaux. Il s’appuie sur les recherches les plus récentes et met en avant des pratiques pédagogiques très cohérentes avec la feuille de route des savoirs fondamentaux de l’Académie de Grenoble

🔹 Un cadre structuré pour un enseignement plus efficace

1️⃣ Connaître les élèves et leurs apprentissages

2️⃣ Maîtriser les contenus et savoir les enseigner

3️⃣ Utiliser des techniques pédagogiques efficaces fondées sur la recherche

4️⃣ Créer un environnement d’apprentissage propice et sécurisé

5️⃣ Évaluer et accompagner la progression des élèves

6️⃣ Développer ses compétences professionnelles tout au long de sa carrière

7️⃣ Travailler en équipe et interagir avec la communauté éducative

🔹 Un référentiel qui s’inscrit pleinement dans les priorités actuelles. L’un des points forts de ce document est qu’il met en avant l’alignement pédagogique, en assurant une cohérence entre la formation, les pratiques en classe et l’évaluation des apprentissages.

✅ Renforcer l’efficacité pédagogique, en mettant en avant des stratégies validées par la recherche (enseignement explicite, gestion de classe, évaluation formative)

✅ Mieux préparer les enseignants aux réalités du terrain, en assurant une formation plus ancrée dans la pratique et les enjeux concrets du métier

✅ Harmoniser les attendus en formation, pour garantir que chaque enseignant bénéficie d’un socle commun de compétences

🔹 Et le numérique ? Le référentiel intègre bien la question des outils numériques, notamment via l’IA générative, en la positionnant comme un levier d’accompagnement pédagogique. Toutefois, la terminologie employée surprend : parler encore de TICE en 2025 interroge sur la façon dont le numérique est perçu dans la formation des enseignants. Alors que les environnements numériques d’apprentissage et l’IA transforment les pratiques, il ne s’agit plus simplement d’utiliser des outils, mais bien de développer une culture numérique permettant d’interroger ces technologies, d’en mesurer les apports et les limites, et d’en faire des leviers pertinents au service des apprentissages. Ce référentiel apporte une base solide pour accompagner les évolutions du métier et professionnaliser davantage la formation des enseignants.