Vos expériences

    Bienvenue dans l’espace de PARTAGE  de vos expériences et réalisations professionnelles  

Vous trouverez dans cette page l’ensemble des projets et réalisations originales ou innovantes que les professeurs d’Économie et gestion de l’académie de Dijon ont pu mener dans le cadre de leurs enseignements. 


Cette page doit donc être considérée comme un espace de partage et de mutualisation dans le but de permettre à chacun de « faire savoir » ce qu’il entreprend mais aussi de croiser nos regards sur des démarches individuelles qui pourraient être transposables dans d’autres établissements ou d’autres champs disciplinaires.

Si vous avez un projet que vous souhaitez partager et diffuser à l’ensemble de la communauté Éco-gestion, nous serions ravis d’étudier avec vous la pertinence d’une publication sur le site académique.

Le cas échéant, nous vous invitons à utiliser le formulaire de contact pour nous faire part de vos idées.

PARTAGE D'EXPÉRIENCE N°1 - Podcast en action : l’innovation au cœur de l’apprentissage des étudiants du BTS GPME du lycée Anna Judic (Semur-en-Auxois)

Les étudiants de BTS2 Gestion de la PME se lancent dans la création d’un podcast


Projet piloté et partagé par Sabine Lambert – Professeure d’économie-gestion et Sophie Gronfier – Professeure documentaliste au lycée Anna Judic de Semur-en-Auxois (21).

Dans le cadre du module Gestion des risques du BTS GPME, les étudiants de deuxième année ont conduit un projet à caractère innovant : la création d’un podcast. Cette activité s’inscrit dans la démarche de conduite de projet, essentielle à leur formation et à leur préparation au stage de deuxième année.
Accompagnés par leur enseignante du bloc professionnel et la professeure documentaliste du lycée, les étudiants ont pu bénéficier des équipements de la Web Radio de l’établissement et d’un suivi technique pour le montage et la diffusion.

Les podcasts seront produits à la suite d’entretiens menés avec des dirigeants d’entreprise du bassin local et aborderont des thématiques managériales et économiques en lien avec le monde professionnel.
Les podcasteurs en herbe chercheront notamment à expliciter les parcours personnels et professionnels de ces dirigeants, leurs réussites, les difficultés rencontrées, les risques du métier, les perspectives d’avenir ainsi que leurs conseils pour entreprendre.


Un projet complet et formateur

Ce projet a permis aux étudiants de développer de nombreuses compétences transversales :

    • travailler l’écriture et l’expression orale ;
    • améliorer la compréhension et l’écoute ;
    • maîtriser les outils numériques (prise de son, interview, montage) ;
    • effectuer des recherches documentaires ;
    • collaborer en groupe et faire preuve d’autonomie ;
    • mobiliser créativité et imagination.

Encadrés par un livret pédagogique, les étudiants ont suivi toutes les étapes de la production : de la recherche d’informations à la réalisation d’interviews, en passant par la création d’une identité sonore et visuelle et le montage final.



Une expérience professionnalisante

La réalisation du podcast a offert aux étudiants une expérience concrète de gestion de projet, les plaçant dans une situation réelle de production et de communication professionnelle.
Ils ont appris à planifier, collaborer, résoudre des problèmes et donner vie à une idée collective, tout en développant leur aisance à l’oral.
Les podcasts finalisés seront prochainement diffusés sur la Web Radio de l’établissement et sur webdiff.region-academique-bourgogne-franche-comte.fr, valorisant le travail, la créativité et l’engagement des étudiants.


Nous attendons avec impatience le premier podcast qui sera créé après la première interview programmée ce jeudi 13 novembre avec Mme Julie Jacquenet, dirigeante de l’entreprise Jacquenet Malin.

Cette page sera alimentée au fur et à mesure de l’avancement du projet, n’hésitez pas à la consulter et à vous en inspirer, car les idées et les pratiques ne peuvent que s’enrichir en changeant de mains. 😉

   

Un grand merci à Sabine et Sophie pour ce partage inspirant, et aux étudiants pour leur implication.