Top 6 des sites de veille juridique quotidienne au service des professionnels du droit

« Si tu ne viens pas à l’actualité juridique, c’est l’actualité juridique qui viendra à toi »…

S’il est précieux d’avoir « à portée de clic » un outil vous permettant de connaître l’actualité du droit et les dernières actualités du sujet que vous êtes en train de traiter, c’est encore mieux si cet outil (désormais possiblement aidé et amélioré par l’IA) se rappelle à vous quotidiennement sans que vous ayez besoin de penser à lui.

 

Avec ou sans IA, la veille juridique est une pratique incontournable d’anticipation. Les outils de veille juridique sont nombreux, la liste que nous présentons ci-dessous n’est donc pas exhaustive. Notre choix est ici de vous proposer une sélection de sites qui réalisent, par l’intermédiaire de leurs rédactions, une analyse quotidienne de l’actualité juridique, et non des sites de recherche sur des bases de données juridiques qui ont une autre vocation. Ici, l’information sélectionnée vient à vous !

 

Notre sélection de sites de veille juridique

- Lexisveille.fr : Édité par LexisNexis, payant, il propose une analyse systématique de plus de 300 sources du droit avec une veille personnalisable et en temps réel de la publication des informations, toujours couplée avec un décryptage et des analyses.
Envie d’IA ? Lexis Veille vous donne accès à Lexis+ IA, un assistant de recherche qui s’appuie sur l’IA générative.

À noter : le classement possible par professions, et la rubrique « vie publique » (nominations, compte-rendu du conseil des ministres etc.)

 

- Efl.fr : le site des Éditions Francis Lefebvre publie La Quotidienne, son journal d’actualités juridiques et comptables gratuit, et donne aussi accès gratuitement à des « Livres blancs » (après inscription), des simulateurs, des vidéos…

À noter : Une rubrique Agenda qui liste les obligations fiscales et sociales à venir.

 

- Dalloz actualité.fr : Une partie des actualités juridiques est en accès gratuit. Le site est remis à jour quotidiennement.

À noter : l’existence d’un onglet dédié aux actualités de la profession d’avocat.

 

- Lamyline New : Anciennement Actualités du droit. Une nouvelle version a été mise en ligne à l’été 2025 par Lamy Liaisons, avec notamment en matière d’IA un « Assistant IA conversationnel illimité » et une IA Jurisprudence (qui « permet de croiser votre cas d’espèce avec l’ensemble de la jurisprudence disponible pour un rapport juridique instantané »).

 

- Actualités juridiques, des Éditions Tissot : le site est spécialisé dans les domaines Droit du travail & RH, Représentation du personnel et Santé & Sécurité. En marge des accès payants à la documentation sur ces sujets, le site permet l’accès gratuitement à des articles sur ces thèmes.

À noter : les articles en droit du travail sont classés par secteur (généraliste, BTP, Métallurgie) et les articles en accès gratuit sont présentés de façon maligne par une question à laquelle vous devez répondre en préambule (exemple : Ai-je le droit d’imputer les frais professionnels du salarié sur sa rémunération ?)

 

- My Actu, de la Revue fiduciaire : : Une veille autour du droit social, fiscal, comptable et du patrimoine. L’accès aux articles est payant.

Côté IA : le site propose un moteur de recherche piloté par IA, spécialisé par métier exercé (paye, comptable, RH…)

À noter : Des articles types fiche pratique par grand thème (« les incontournables »), mais aussi des points de vue sur les sujets traités, et un fil d’actu en continu.

 

Source : village-justice.com

Les mécanismes de l'IA, comment bien réussir son prompt ?