Enseignement et intelligence artificielle

L’intelligence artificielle (IA) transforme le monde de l’éducation. Il s’agit plus encore que d’une révolution technologique, une révolution sociétale et pédagogique. Il est important de s’y intéresser pour comprendre ses impacts sur les méthodes d’apprentissage.

Si elle peut être source d’appréhension ou de craintes face au plagiat, à la désinformation ou à la triche, elle représente aussi pour les enseignants une opportunité à ne pas négliger notamment en termes d’accompagnement des élèves et de différenciation pédagogique. L’IA peut aussi automatiser certaines tâches, comme la correction, libérant du temps pour l’accompagnement pédagogique.

Par ailleurs, en connaissant ses limites, les enseignants peuvent mieux guider les élèves face aux usages éthiques de l’IA. Elle soulève des enjeux importants de plagiat, d’évaluation et de pensée critique. Se former à l’IA permet aux enseignants de rester acteurs des évolutions éducatives. Enfin, intégrer l’IA en classe prépare les élèves aux compétences du XXIe siècle.

Nous vous proposons quelques ressources pour vous familiariser avec l’IA.

Publications et recommandations

Cadre de l'IA en éducation

Le développement rapide de l’IA interroge le monde éducatif. Pour en encadrer l’usage à l’école, un cadre éthique et juridique est proposé à la communauté éducative.

Le cadre d’usage a pour objectif d’apporter des réponses claires aux interrogations légitimes de l’ensemble de la communauté éducative et des agents sur l’usage de l’IA en éducation. L’usage de l’IA est autorisé en éducation dès lors qu’il respecte le cadre défini.

Ce texte est le fruit d’une large consultation nationale des organisations représentatives de la communauté éducative et des agents du ministère, menée de janvier à mai 2025.

Une immersion dans le monde de l’IA – Mathieu LABBOUZ (IG) – Frédéric BAURAND (enseignant).

Comment l’IA peut-elle être utilisée en DCG et en faire un atout pour nos enseignements (déclinable dans d’autres formations) ?

La bonne gouvernance de l’IA est l’un des défis les plus importants de notre époque, qui nécessite un apprentissage mutuel basé sur les leçons et les bonnes pratiques émergeant des différentes juridictions à travers le monde.

L’objectif de l’Observatoire mondial de l’éthique et de la gouvernance de l’IA est de fournir une ressource mondiale aux décideurs politiques, aux régulateurs, aux universitaires, au secteur privé et à la société civile afin de trouver des solutions aux défis les plus urgents posés par l’intelligence artificielle.

L’Observatoire présente des informations sur l’état de préparation des pays à adopter l’IA de manière éthique et responsable.

Il héberge également le laboratoire d’éthique et de gouvernance de l’IA, qui rassemble des contributions, des recherches percutantes, des boîtes à outils et des bonnes pratiques.

Le plan d’action en matière d’éducation numérique (2021-2027) est une initiative stratégique renouvelée de l’Union européenne (UE) qui définit une vision commune d’une éducation numérique de qualité, inclusive et accessible en Europe et vise à soutenir l’adaptation des systèmes d’éducation et de formation des États membres à l’ère numérique.

Le plan d’action, adopté le 30 septembre 2020, préconise une coopération accrue au niveau européen en matière d’éducation numérique afin de relever les défis et de saisir les possibilités liées à la pandémie de COVID-19, ainsi que d’offrir des opportunités à la communauté de l’éducation et de la formation (enseignants, étudiants), aux décideurs politiques, au monde universitaire et aux chercheurs aux niveaux national, européen et international.

Depuis 2017, le Gouvernement a lancé une réflexion autour du développement de l’intelligence artificielle. Celle-ci prend la forme d’une stratégie nationale. En février 2025, la France poursuit et renforce sa stratégie nationale pour l’intelligence artificielle à travers le lancement d’une troisième étape. 

Ce document, réalisé par la Direction du numérique pour l’éducation /ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche propose un état des lieux (janvier 2025) sur les apports
de la recherche et les lignes directrices des institutions internationales sur l’intelligence artificielle (IA) et l’éducation : diversité des définitions et des approches, enjeux pour les politiques publiques, enjeux juridiques
et éthiques, domaines d’application, pistes de travail pour former et enseigner, perspectives avec le tournant actuel des systèmes d’IA générative et des grands modèles de langage.

La commission de l’IA a publié un rapport le 13 mars 2024 contenant 25 recommandations pour que la France puisse tirer parti de cette révolution technologique et en saisir toutes les opportunités.

Dans l’accomplissement de ses missions de contrôle et d’information, la commission des affaires économiquesde l’Assemblée nationale a créé, le 5 mars 2025, une mission d’information relative aux effets de l’intelligence artificielle sur l’activité et la compétitivité des entreprises françaises. Elle réunit 7 députés.

Vous retrouvez sur cette page Eduscol, les informations suivantes : Quelle place tient l’IA aujourd’hui dans le domaine de l’éducation ? Quels risques et préoccupations l’IA soulève-t-elle en éducation ? Quel « cadre d’usage de l’IA en éducation » ; ainsi que des ressources pour se former et des ressources pédagogiques

Pour accompagner l’usage de l’IA dans le cadre  pédagogique, la CNIL publie deux FAQ : l’une destinée aux enseignants, l’autre aux responsables de traitement. Elles apportent des premiers conseils pour favoriser une utilisation conforme à la protection des données.

L’IGPDE a organisé l’édition des Rencontres internationales de la gestion publique (RIGP) 2024 le 20 juin 2023 sur le thème de l’IA. Retrouvez les entretiens, tables rondes et conférences sur cette thématique.

Pour se former et aller plus loin...

TRES UTILE : Accéder à la communauté numérique « CRÉIA » (communauté de réflexion et de pratiques en éducation autour de l'IA, également sur Magistère)

Les IA-IPR et les chargés de mission

Rubrique en cours de création. 

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