Transformation numérique des TPE/PME : les enseignements du baromètre 2025 de France Num
Chaque année, le baromètre France Num dresse un état des lieux de la maturité numérique des petites et moyennes entreprises. L’édition 2025 confirme la place centrale du numérique dans leur développement, tout en révélant de nouvelles tendances et préoccupations. Cette année France Num a interrogé 11 021 entreprises, dont 7 878 TPE.

78 %
Dirigeants estimant que le numérique apporte des bénéfices réels
DGE
52 %
Dirigeants exprimant des inquiétudes liées au piratage de données
DGE
26 %
Entreprises utilisant l’intelligence artificielle (proportion doublée en un an)
DGE
Un numérique perçu comme un atout
Cette année encore, la confiance des dirigeants de TPE et PME reste stable. Ils sont 78 % à penser que le numérique leur apporte des bénéfices réels. Parmi les bénéfices cités, ces derniers soulignent l’amélioration de la communication avec leurs clients et la contribution à l’augmentation de leur chiffre d’affaires.
Toutefois, si la majorité consacre encore un budget spécifique aux projets numériques, une légère baisse est observée cette année.

Des inquiétudes croissantes autour de la cybersécurité
La crainte du piratage des données continue de progresser. En 2025, plus d’un dirigeant sur deux exprime des préoccupations à ce sujet. Une proportion qui progresse chaque année (+16 points depuis 2020). En réponse, 84 % des entreprises se sont équipées en solutions de cybersécurité, dont parmi ces dernières 96 d’un antivirus, 82 % d’une sauvegarde de données externe (y compris du cloud) et 81 % d’une protection physique des locaux et du matériel.

IA et sobriété numérique : deux tendances contrastées
L’usage de l’intelligence artificielle connaît une forte progression, touchant désormais plus d’un quart des entreprises interrogées. Toutefois, des disparités sectorielles demeurent : 41 % des entreprises du numérique y recourent contre seulement 9 % dans l’agriculture.
À l’inverse, l’engagement en faveur de la sobriété numérique recule. Si 72 % des entreprises mènent une action en ce sens, la réduction de la consommation énergétique baisse, tandis que le recours au matériel reconditionné progresse.

L’action publique pour accompagner les entreprises
La majorité (85 %) des entreprises se déclarent satisfaites de la fiabilité et du débit de leur connexion internet. Ce résultat témoigne du succès des politiques publiques menées ces dernières années pour réduire les fractures numériques et assurer la couverture de l’ensemble du territoire. Il s’inscrit dans le cadre des efforts de modernisation des infrastructures, notamment grâce au plan France Très haut débit.

Qu’est-ce que France Num ?
Depuis 2018, l’initiative France Num, pilotée par la direction générale des Entreprises (DGE), facilite la transformation numérique des TPE et PME en s’appuyant sur un réseau de 70 partenaires, parmi lesquels figurent les régions, les chambres consulaires et les organisations professionnelles, ainsi que sur plus de 4 000 experts numériques référencés, appelés « Activateurs France Num ».
En proposant aux TPE et PME des ateliers concrets et des ressources pratiques, en valorisant les bonnes pratiques et en référençant les aides financières en faveur de la numérisation, France Num contribue à démontrer les bénéfices du numérique pour le développement de l’économie française.