Enseignement et numérique

Promouvoir un numérique raisonné à l'école

Les outils numériques occupent une place grandissante dans le quotidien des élèves et des familles. En tant que support pédagogique, ils peuvent utilement concourir aux apprentissages et à l’acquisition de connaissances et de compétences. Ainsi, leur usage raisonné participe à la formation des élèves et à l’éducation à la citoyenneté. 

A contrario, des usages inappropriés et une utilisation prolongée des écrans peuvent avoir des effets néfastes, particulièrement chez les plus jeunes, sur leur santé, leur concentration, le développement de leur esprit critique ou encore leur socialisation. Il importe donc d’apporter à la communauté éducative un cadre de protection et des mesures adaptées au contexte scolaire, dans la continuité des travaux engagés avec la publication de la Charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques ainsi que celle du cadre d’usage de l’intelligence artificielle (IA) en éducation. 

C’est dans cette perspective que s’inscrit la mise en place des mesures pour un numérique raisonné à l’École. Elle repose sur quatre volets : la formation des élèves à un usage raisonné des outils numériques, la suspension des mises à jour dans les espaces numériques de travail (ENT) et les logiciels de vie scolaire le soir et en fin de semaine, la généralisation du dispositif « Portable en pause » et l’accompagnement des familles.

Un vadémécum, disponible sur le site Éduscol, est destiné à appuyer les établissements scolaires dans la mise en œuvre de ces mesures.

Les usages du numérique dans les relations avec les familles

Ce rapport IGESR explore l’impact des espaces numériques de travail (ENT) et des logiciels de vie scolaire sur les relations entre l’école et les familles. Il vise une utilisation optimale et responsable du numérique, dans une coopération renforcée entre l’école et les familles.

Lien vers la page Eduscol : "Utilisation du numérique à l'école"

Lien vers la page Eduscol : "Enseigner avec le numérique"

Lien vers la page Eduscol : "L'éducation à la cybersécurité"

Les TraAM

Les IA-IPR et les chargés de mission

Rubrique en cours de création. 

Veille et ressources nationales :
Accès direct