IA - Comment réussir son prompt ?

Inutile de rappeler l’importance de la robustesse du prompt pour obtenir des résultats de qualité lorsque vous utilisez une IA. Il existe de nombreux modèles tels que le modèle A.C.T.I.F. (Action, Contexte, Tonalité, Identité, Format) pour optimiser les résultats de votre prompt.

Vous trouverez ci-joint une méthodologie synthétique réalisée par Damien Dubreuil, Proviseur et Expert Associé IH2EF. Bien que cette fiche soit à l’origine destinée aux personnels de direction, elle pourra grandement intéresser  les professeurs et les formateurs pour réussir vos prompts.

Cette fiche détaille les différents ingrédients d’un bon prompt et propose des axes d’approfondissement pour un résultat optimisé. Et surtout, il donne un exemple concret d’utilisation pour un chef d’établissement accompagnée d’astuces, bonnes pratiques ainsi qu’une méthode de prompt alternative selon le projet.

Extrait : « Précautions et points d’attention Trop de demandes en un prompt = résultat dilué. Mélange de tons et d’objectifs = confusion. Contraintes contradictoires = IA bloquée. Le contexte doit être clair et complet – sinon l’IA donne des réponses trop génériques. Les exemples facilitent l’ajustement (ex. « Rédige comme dans une note de cadrage académique »). »

Les mécanismes de l'IA, comment bien réussir son prompt ?